Parcours Evasion

Départ « Pont de Juac » et arrivée à Jarnac

Ce parcours, long de 9 kilomètres, est sans doute l’un des plus beaux de la Charente, celui qu’on conseillerait à un ami pressé.

Vous embarquerez au pied du pont de Juac, village qui beaucoup de similitudes avec Saint Simon, notamment de par son implantation en bordure de fleuve. Vous longerez le quai de Juac et, même si son entrée reste très discrète, votre embarcation va quitter le bras principal et pénétrer dans le Bassigeau, un affluent de la Charente qui vous portera dans ses très nombreux méandres et vous plongera dans une nature sauvage, dont le silence n’est perturbé que par les chants d’oiseaux et le bruit de votre pagaie dans l’eau.

Vous apercevrez un premier pont et une première ferme, le village de Bassac n’est plus très loin.

Vous arriverez bientôt en contre-bas des jardins de l’Abbaye de Bassac, monument remarquable du patrimoine local.

Peu après, vous tomberez nez-à-nez avec le Moulin de Bassac, que vous devrez contourner à pied (portage de 10 mètres). Vous continuerez votre descente du Bassigeau jusqu’à son embouchure. Vous apercevrez alors le pont de Vinade sur votre droite et vous atteindrez Gondeville par le bras principal de la Charente en gardant alors votre gauche. Vous franchirez une première passe à canoë à Gondeville. Jarnac n’est plus qu’à quarante minutes de cet endroit.*

Sur réservation.