Parcours Aventure

Départ du « Bain des Dames » à Châteauneuf et arrivée à Jarnac
Ce parcours, long de 18 kilomètres s’effectue sur la journée. Aussitôt votre départ, vous franchirez la première passe à canoë du parcours puis vous passerez sous le pont de Châteauneuf, vous longerez l’île de la Fuie et vous vous abandonnerez à la quiétude de l’eau. Vous pourrez bientôt quitter le bras principal pour vous faufiler dans un affluent étroit, le Brassiaud. Celui-ci vous amènera alors à Angeac-Charente, village dont vous pourrez vous rendre à pied, notamment pour découvrir son église, trésor de l’art roman.
A la sortie du Brassiaud, vous arrivez au pied de l’écluse de Vibrac. A partir de cet endroit, vous continuez et rejoignez le bras principal jusqu’au village de Saint Simon. Ce village gabarier, est l’un des plus beaux de la vallée de la Charente. Son histoire a été marquée par le fleuve et la vie de ses habitants a longtemps été rythmée par le commerce fluvial et les chantiers gabariers. Les gabares, bateau à fond plat, étaient au cœur de l’activité commerciale entre l’intérieur des terres et les ports situés à l’embouchure, notamment celui de Rochefort.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter la Maison des gabarriers à Saint Simon.

Une fois passé le village de Saint Simon, vous apercevrez rapidement celui de Juac et son pont de pierre, point de départ du parcours Evasion. Vous êtes à 3h30 environ de Jarnac.

Sur réservation.